Essais thérapeutiques

Essais thérapeutiques

Essais en cours :

  • BIOVAS: BIOthérapies dans les VAScularites rétiniennes et oedèmes maculaires

Objectif : Déterminer l’efficacité et la tolérance des anti-TNF ou des anti-IL6R dans les vascularites rétiniennes et les oedèmes maculaires. Inclusion : Patient mis sous biothérapie (anti-TNF et/ou anti-IL6R) pour une Vascularite rétinienne et/ou un œdème maculaire. Inclusions en cours.

  • ITAC : Etude multicentrique, randomisé, prospective comparant l’efficacité et la tolérance de l’INFLIXIMAB versus le CYCLOPHOSPHAMIDE dans les formes graves de la maladie de Behçet. Inclusions en cours.
  • RUBI : Evaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’ADALIMUMAB, l’ANAKINRA et du TOCILIZUMAB dans le traitement des Uvéites réfractaires non infectieuses. Inclusions en cours
  • TRANSREG : Induction des lymphocytes T-régulateurs par IL-2 à très faible dose dans les pathologies auto-immunes et inflammatoires – Approche transnosographique. Inclusions en cours.
  • MAINRITSEG : Etude randomisée, contrôlée, en double aveugle comparant l’efficacité du RITUXIMAB versus AZATHIOPRINE dans le maintien de la rémission des granulomatoses éosinophiliques avec polyangéites nouvellement diagnostiquées ou en rechute. Inclusion en cours.
  • TRANSIMMUNOM : Détermination du phénotype clinique et omique des maladies auto-immunes et inflammatoires (protocole non thérapeutique). Inclusions en cours.
  • ADSVF-in-IBM : Etude multicentrique, non randomisée, prospective, ouverte, de phase I, de thérapie cellulaire pour les Myosites à Inclusions par injection musculaire de fraction vasculaire stromale autologue non cultivée issue du tissu adipeux (ADSVF). Les objectifs sont d’abord l’évaluation de la tolérance et ensuite de l’efficacité de 3 doses croissantes d’ADSVF injectées par voie intramusculaire dans l’avant-bras non dominant. Inclusions en cours.
  • BIRD : Etude multicentrique, randomisée, prospective, en double aveugle, de phase III, évaluant le Baricitinib chez les patients naïfs ou en rechute de Dermatomyosites. L’objectif principal est d’évaluer l’efficacité du baricitinib (inhibiteur de JAK1/2) pour obtenir une amélioration de la Dermatomyosite sans prednisone par rapport au placebo, en plus des soins habituels. Inclusions en cours.
  • Abatacept/BMS : Etude multicentrique, randomisée, prospective, en double aveugle, de phase III, évaluant l’efficacité et l’innocuité de l’Abatacept SC avec un traitement standard comparé au traitement standard seul dans l’amélioration de l’activité de la maladie chez les adultes atteints de myopathies inflammatoires idiopathiques (MII). Inclusions en cours.
  • CATR-PAT : Etude multicentrique, randomisée, prospective, ouverte, de phase III, comparant l’efficacité du Cyclophosphamide et de l’Azathioprine vs le Tacrolimus chez les patients atteints de Pneumopathie Interstitielle Diffuse (PID) liée au Syndrome des Anti-Synthétases (SAS) entre le début du traitement et le premier événement lié à la PID liée au SAS (survie sans progression). Recrutement en attente.
  • HARMONY/ IgPro20_3007 : Etude multicentrique, évaluant l’efficacité et l’innocuité de l’IgPro20 (immunoglobuline sous-cutanée, Hizentra®) chez les adultes atteints de dermatomyosite (DM). Recrutement en attente.

 

Essais terminés : 

  • RAPAMI : Etude monocentrique, randomisée, prospective, en double aveugle, de phase IIb, de l’effet de la Rapamycine  sur la force musculaire et la réponse immunitaire au cours de la myosite à inclusions Inclusions terminées.
  • CHEMOCENTRYX : Étude de phase 3 randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, évaluant la sécurité et l’efficacité de CCX168 (Avacopan) chez des sujets présentant une vascularite associée à des anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) traités conjointement avec Rituximab ou Cyclophosphamide/Azathioprine. Inclusions terminées.
  • ESBAM : Etude multicentrique, randomisée, en double aveugle, comparant l’efficacité et la tolérance du RITUXIMAB en association à la corticothérapie versus la corticothérapie plus placebo, dans le traitement des vascularites cryoglobulinémiques non virales. Inclusions terminées.
  • ETAP : Etude de phase III, multicentrique, randomisée, en double aveugle, visant à évaluer l’efficacité du TOCILIZUMAB versus placebo chez des patients atteints de Gougerot-Sjogren. Inclusions terminées.
  • BENLYSTA – RITUXIMAB : Étude de phase II, randomisée, en double-aveugle, évaluant l’efficacité et la tolérance de la co-administration de Belimumab en sous cutané et de Rituximab au cours du Gougerot-Sjögren primaire
  • VOYAGER PAD : Etude de phase II évaluant l’efficacité et la tolérance du RIVAROXABAN pour réduire le risque d’événements vasculaires thrombotiques majeurs chez les patients présentant une artériopathie périphérique symptomatique et bénéficiant d’un geste de revascularisation des membres inférieurs. Inclusions terminées.
  • TOCITAKA : Etude multicentrique prospective, évaluant l’efficacité et la tolérance d’un traitement de première intention par TOCILIZUMAB dans la maladie de Takayasu. Inclusions terminées.