Essais thérapeutiques

Essais thérapeutiques

Essais en cours :

ICE (Isatuximab in type 1 CryoglobulinEmia):
Étude en ouvert , Pilote 1 bras : isatuximab chez les patients atteints de cryoglobulinémie de type I IgG

Critères d’inclusion :-  Vascularite cryoglobulinémique active de type I, IgG-De novo ou en rechute- Myélome multiple indolent ou gammapathie monoclonale de signification indéterminée Inclusions en cours.

TRIBECA (Treatment with RItuximab and Belimumab in Cryo Associated vasculitis): Belimumab vs placebo dans les vascularites cryoglobulinémiques Mixtes non infectieuses sous Rituximab

Critères d’inclusion :- Vascularite cryoglobulinémique mixte active non infectieuse.- De novo ou en rechute- Ayant reçu du Rituximab en traitement d’induction dans les 6 semaines Inclusions en cours.

INTOReTAK (INfliximab and TOcilizumab in Refractory/relapsing TAKayasu arteritis): Essai prospectif, randomisé, multicentrique évaluant l’efficacité et la sécurité de l’infliximab et du tocilizumab dans l’artérite de Takayasu réfractaire ou en rechute

Critère d’inclusion :- Maladie de Takayasu active (NIH>1)- Maladie réfractaire , ou sévère ( complication d’atteinte artérielle: AVC , rétinopathie , atteinte coronaire , atteinte mésentérique) Inclusions en cours.

TILT (TocILizumab in aorTitis of GCA): Biosimilaire du Tocilizumab (TYENNE) dans l’ACG avec aortite active.

Critères d’inclusion- ACG nouvellement diagnostiquée ou récidivante selon les critères 2022 ACR/EULAR- Aortite active liée à l’AGC prouvée par imagerie (angio-TDM, angio-IRM et/ou TEP-scanner)  -Indication de traitement par anti -IL6R dans le cadre de l’AMM pour l’ACG Inclusions en cours.

MAGICA (Arrêt du Tocilizumab au cours de l’artérite à cellules géantes)

Critères inclusion : –     ACG en rémission depuis > 12 semaines -Traitement par TCZ initié 12 à 36 mois avant la randomisation-TCZ administré par voie SC pendant au moins les 12 semaines avant la randomisation Corticoïdes stoppés depuis au moins 12 semaines Inclusions en cours.

UVB ( Efficacité et la Sécurité de l’Adalimumab et celle du Tocilizumab, dans les Uvéites sévères de la maladie de Behçet)

Critères d’inclusion :– uvéite postérieure , intermédiaire ou pan-uvéite, non infectieuse, dans au moins un œil, menaçant la vue- Diagnostic de maladie de Behcet ( ou Aphtose buccale à répétition ) Inclusions en cours.

FOCUS (Adalimumab vs mycophenate mofetil, dans les Uvéites non-infectieuses, actives malgré un traitement oral de prednisone > 7 mg/jr (ou cortico oral équivalent)

Critères d’inclusion:–Une uvéite intermédiaire, postérieure ou pan-uvéite non infectieuse dans au moins un œil–Activité récente de l’UNI définie par la présence d’au moins 1 des paramètres suivants dans l’un des deux yeux au cours des 3 mois précédant la visite d’inclusion malgré >7mg/jour de prednisone par voie orale Inclusions en cours.

JAK UVEITE (Baricitinib dans les UNI non-antérieures refractaires)

Critères d’inclusion :–Patient majeur atteint d’uvéite non-infectieuse non-antérieure active, réfractaire à au moins une ligne de biothérapie (anti-TNF alpha, tocilizumab). Inclusions en cours.

MAINRITSEG : Etude randomisée, contrôlée, en double aveugle comparant l’efficacité du RITUXIMAB versus AZATHIOPRINE dans le maintien de la rémission des granulomatoses éosinophiliques avec polyangéites nouvellement diagnostiquées ou en rechute. Inclusions en cours.

 

Essais terminés : 

ITAC : Etude multicentrique, randomisé, prospective comparant l’efficacité et la tolérance de l’INFLIXIMAB versus le CYCLOPHOSPHAMIDE dans les formes graves de la maladie de Behçet.

RUBI : Evaluation de l’efficacité et de la tolérance de l’ADALIMUMAB, l’ANAKINRA et du TOCILIZUMAB dans le traitement des Uvéites réfractaires non infectieuses.