Amylose inflammatoire
Amylose inflammatoire
1-Définition – symptômes
L’amylose est une maladie lié au dépôt, dans les tissus, de protéines qui se regroupent en amas. De nombreuses protéines humaines peuvent entrainer des dépôts amyloïdes. On définit 3 grands types d’amylose :
– Les amyloses AL sont secondaires à des dépôts de chaines légères (constituant des immunoglobulines)
– Les amyloses AA se rencontrent lors d’inflammation chronique, responsable d’une élévation de certaines protéines, notamment la protéine SAA, qui peut former des dépôts amyloïdes.
– Les amyloses héréditaires liées à des mutations génétiques qui vont entrainer une modification de certaines protéines et former des dépôts amyloïdes.
Les manifestations de l’amylose sont très variables d’un patient à l’autre et dépendent des sites des dépôts amyloïdes.
– Les dépôts au niveau des reins peuvent entrainer une diminution de la fonction des reins et une fuite de protéines.
– Les dépôts au niveau du cœur vont entrainer un épaississement des parois du cœur, pouvant entrainer des anomalies de rythme ou de conduction cardiaque potentiellement grave et une insuffisance cardiaque.
– Les dépôts au niveau des nerfs peuvent provoquer des troubles sensitifs à type de fourmillement ou de perte de sensibilité, parfois une perte de force musculaire.
– Les dépôts au niveau du tube digestif peuvent être responsable de diarrhées, saignement ou de ralentissement du transit.
D’autres organes peuvent également être le siège de dépôts amyloïdes comme les ganglions, la rate, le foie, responsable d’une augmentation de leur taille.
2- Le diagnostic
Il est porté sur un faisceau d’argument clinique et sur la mise en évidence des dépôts amyloïdes sur un prélèvement de tissu (biopsie).
2-Traitement
Le traitement des amyloses AL vise à diminuer les cellules qui produisent les chaines légères (les plasmocytes). Il repose sur le traitement utilisé dans les myélomes, des chimiothérapies jusqu’à l’autogreffe en fonction des cas.
Le traitement des amyloses AA correspond au traitement de fond de la maladie inflammatoire chronique sous-jacente et dépend donc de cette pathologie.