Péricardite

Péricardite

Définition :

Le péricarde est le tissu qui enveloppe le cœur. Une péricardite est définie comme une inflammation du péricarde, généralement responsable de l’apparition de liquide dans le péricarde.

C’est une maladie relativement fréquente, qui peut être grave en cas d’épanchement particulièrement important engendrant une compression des cavités cardiaques droites. Dans ce contexte, un drainage du liquide péricardique est indiqué en urgence. Les péricardites peuvent survenir de manière isolée, après un épisode viral en particulier, ou au contraire être récidivante.

Symptômes :

Les péricardites se manifestent le plus souvent par une douleur continue dans la poitrine qui se majore à l’inspiration profonde, à la position allongée et s’améliore en position penchée en avant. Elle dure généralement plusieurs heures à plusieurs jours. La douleur thoracique peut s’accompagner d’une sensation d’essoufflement. Les épisodes de péricardite peuvent s’accompagner de fièvre. D’autres signes peuvent parfois accompagner la douleur dans la poitrine, une toux sèche, la raucité de la voix…

Les péricardites peuvent parfois s’accompagner d’atteinte du muscle cardiaque (myocardite) pouvant parfois causer des troubles du rythme ou de trouble de conduction. En cas d’épanchement important, l’essoufflement peut être majeur, nécessitant un drainage en urgence du liquide péricardique.

Devant une péricardite, a fortiori quand elle est récidivante, il est nécessaire de rechercher une maladie générale dans laquelle la péricardite s’intègre. Cependant, dans un grand nombre de cas, aucune maladie n’est retrouvée. On recherche en priorité une cause infectieuse, en particulier virale et plus rarement une tuberculose, une maladie de système (un lupus, une polyarthrite rhumatoïde) ou un cancer locorégional.

Traitement :

Le traitement repose en phase aigüe par un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien, en particulier l’aspirine à fortes doses (1gx3/jour). Un traitement par colchicine est souvent proposé au long cours pour diminuer le risque de rechutes. En cas d’échec, d’autres traitements sont beaucoup plus rarement proposés au cas par cas comme l’anakinra (inhibiteur de l’interleukine 1) ou des immunosuppresseurs (azathioprine par exemple).


  • logo_immunology-departement

    Le 30/07/2020
    Article publié: Une revue de la littérature sur les péricardites !

    Notre équipe vient de publier une revue de la littérature sur les péricardites ! Résumé:  Acute idiopathic or so-called viral pericarditis is a frequent and usually benign disease, although recurrences are frequent. Data strongly suggest the presence of underlying autoinflammatory and/or autoimmune disorders. It has been reported that there is…
    Lire la suite

  • logo_immunology-departement

    Le 15/05/2019
    Article publié : Traitement immunosuppresseur dans les péricardites récidivantes

    Notre équipe vient de publier un article concernant le traitement immunosuppresseur les péricardites récidivantes. Résumé : Recurrent pericarditis is a frequent and troublesome complication of acute pericarditis. Aspirin or non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) and colchicine are the mainstay of therapy but few data is available on second-line treatment. We retrospectively…
    Lire la suite