Présentation du département
Présentation du département
Le département de médecine interne et d’immunologie clinique (DMIIC ), situé au sein du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière à Paris, est un centre expert spécialisé dans la prise en charge des maladies autoimmunes rares, des vascularites systémiques , pathologies autoinflammatoires et des maladies musculaires inflammatoires et des pathologies métaboliques. Son activité s’articule autour de trois axes :
- La prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies autoimmunes rares par une équipe médicale et paramédicale spécialisée
- Une activité de recherche clinique de pointe avec la réalisation de nombreux essais thérapeutiques
- Une recherche fondamentale au laboratoire dans le développement de nouvelles cibles thérapeutiques
Il comprend 66 lits d’hospitalisation traditionnelle, 22 lits d’hospitalisation de semaine et 11 lits d’hôpital de jour. Nous assurons plus de 300 consultations par mois.
Le département est labellisé centre expert européen dans le domaine des maladies autoimmunes et autoinflammatoires, centre national de référence maladies auto-immunes systémiques rares, centre national de référence des maladies autoinflammatoires et de l’amylose inflammatoire. et centre de référence des maladies musculaires inflammatoires et des maladies métaboliques. Le département présente également une expertise particulière dans le domaine de l’immunopathologie et des biothérapies, comme en témoigne ses labellisations en Département Hospitalo-Universitaire Immunopathologie, Inflammation, Biothérapie (DHU I2B), et un RHU iMAP qui vise à soutenir le développement de l’interleukine-2 faible dose, une biothérapie prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires.